Paskaal

Corporation Ltd.

Accueil APOD TNT Rosetta Gomoku Lisp
Accueil APOD TNT Rosetta Gomoku Lisp

SETI@Home ?

SETI@Home (abréviation de SETI at Home, pouvant se traduire par « SETI à la maison ») est un projet de calcul distribué utilisant des ordinateurs branchés sur l'Internet. Il est hébergé par le Space Sciences Laboratory de l'Université de Californie, Berkeley et est accessible au public depuis le 17 mai 1999.
Il y avait deux buts originaux à SETI@home. Le premier était de prouver la fonctionnalité et la viabilité du calcul distribué. Le deuxième était de faire du travail scientifique en supportant une analyse observationnelle cherchant à détecter de la vie intelligente non terrestre.
Le premier but est généralement considéré comme complètement atteint. La plate-forme BOINC, un développement du SETI@home original, supporte plusieurs projets de calcul distribué dans un vaste éventail de disciplines.
Le deuxième but est, jusqu'ici, un échec. Aucune preuve de signal radio extraterrestre n'a été trouvée par SETI@home. Cependant, une absence de preuve n'étant pas une preuve d'absence, le projet se poursuit.

Arrêt du projet

Le 2 mars 2020 et après 21 ans de service, les responsables du projet annoncent la fin de SETI@home. Les deux raisons évoquées sont que le projet « est à un point de rendement décroissant car il a analysé toutes les données qui sont nécessaires pour le moment » et que l'équipe veut prendre du temps pour effectuer l'analyse finale des résultats déjà obtenus afin d'en faire un article dans une revue scientifique.
  • Lawrence Abrams, « SETI@home Search for Alien Life Project Shuts Down After 21 Years ».
  • Martin Brinkmann, « SETI@Home's Search for Extraterrestrial Intelligence comes to an end ».
L'annonce précise qu'à partir du 31 mars, les clients BOINC ne recevront plus aucune unité de travail de SETI@home, ce dernier « entrant en hibernation ». Le site web et le forum de discussion restent ouverts et les ressources de calcul distribué du projet peuvent être utilisées par d'autres projets de recherche scientifique.
[Source : Wikipedia]
Page testée avec Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.
« Paskaal » remercie chaleureusement tous les contributeurs.
Pensez à consulter les mentions légales.
Pour me contacter, cliquez paskaal@free.fr.